Pourquoi construire avec STRUCTUREZ?

Construire écologique selon la tradition japonaise

La base d’une ossature en bois est, bien évidemment, une structure en bois. Qui comporte de nombreux avantages que nous dévoilons ici. L’ossature en bois est écologique et économique, elle offre plus de possibilités d’adaptations de l’habitat et réduit de manière drastique les délais de construction. Pas étonnant dès lors que l’ossature en bois gagne en popularité et que l’avenir du secteur du bâtiment devra faire face à de grands changements. Mais d’où vient cette technique innovante préconisée par Wood.inc.?

WOOD.inc opte délibérément pour un système de poteaux et de poutres combiné à la technique de menuiserie la plus solide: le bois lamellé-collé. Cette technique fut perfectionnée au cours de plusieurs décennies au Japon pour produire aujourd’hui un système -d’où le nom STRUCTUREZ- deux fois plus solide que les cadres à ossature légère utilisés de nos jours. Le fait que ce système soit adopté au Japon, terre à forte sismicité, confirme sa qualité exceptionnelle.

les avantages les plus importants

Une maison, c’est pour la vie… ou pas. L’une des plus grandes innovations réside dans la flexibilité de la forme et de la taille de l’habitation, et dans la manière de construire et de vivre dans le futur. Contrairement aux méthodes classiques, STRUCTUREZ permet de démonter votre habitation et de la reconstruire avec les mêmes éléments. Cette méthode représentera une économie gigantesque pour les nouveaux habitants mais aussi une plus grande durabilité que si l’on devait abattre et reconstruire une nouvelle habitation.

Les poutres et colonnes sont sciées à l’avance et numérotées avant d’être livrées sur chantier. Résultat: un montage sans faute, simple et rapide. Combiné à une production à grande échelle, les délais de construction sont réduits de manière drastique.

La simplicité de montage permet à STRUCTUREZ de proposer un montage pour les bricoleurs en herbe. La construction clé-sur-porte réduit le budget à 550€/m²! La facilité de placement des techniques, la réduction du délai de construction (d’où une durée écourtée du paiement du loyer et du crédit simultanés) ainsi que les éventuelles fondations, plus légères, réduisent sensiblement les coûts. L’avantage par rapport à d’autres méthodes de construction en boisréside dans le fait que la structure de lamelles peut rester visible et engendre ainsi de sérieuses économies en matière de finition.

Il existe peu de matériau plus écologique que le bois. Le bois est une matière première totalement renouvelable, non polluant pendant la durée de son exploitation et de son traitement, mais aussi totalement recyclable lorsqu’il arrive en fin de vie. Le bois que nous utilisons provient de forêts exploitées de manière durable en Europe (replantation de tous les arbres abattus). De plus, l’émission de CO2 provenant de la production et de l’occupation d’une maison à ossature en bois est nettement inférieure à celle d’autres méthodes de construction.

L’atmosphère dégagée dans une habitation à ossature de bois est plus agréable. Le niveau d’inertie thermique permet à l’habitation de se réchauffer plus vite, et lorsqu’il faut chauffer l’habitation, la température de confort est plus rapidement atteinte. Dans une habitation à ossature de bois, la vie peut être très agréable même si la température est plus basse que dans d’autres types de constructions. Une habitation à ossature de bois offre donc un très haut niveau de confort thermique. Habiter une maison WOOD.inc, c’est aussi vivre dans un endroit chaleureux et coquet. Un endroit où qualité de vie et confort sont synonymes de bien-être.

Tandis que d’autres méthodes d’ossatures en bois fournissent des murs dont les planches massives sont vernies et collées, STRUCTUREZ propose une structure parfaitement lamellée, résistante aux tremblements de terre jusqu’à un indice de 8,2 sur l’Echelle de Richter. Notre structure se monte sans aucun clou ni aucune vis, mais avec des connexions d’acier-carbone qui ancrent les poutres et les colonnes de manière invisible. Les surtensions peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres.

Contrairement au HSB traditionnel, WOOD.inc peut exécuter des constructions jusqu’à +/- 5 étages.

CIRCULARITE92 %
DELAI DE CONSTRUCTION REDUIT96 %
ECONOMIE75 %
ECOLOGIE96 %
CONFORT77 %
QUALITE82 %
HAUTEUR DE CONSTRUCTION93 %
Pourquoi construire avec du bois ?

Michael Green : « Un plaidoyer inspiré pour la construction en bois . »

Dans l’une de ses conférences TEDx, Michael Green nous a livré un discours inspiré au sujet du pouvoir et de l’avenir de la construction en bois. Si nous voulons construire de manière écologique et durable, le bois jouera indéniablement un rôle-clé dans le secteur du bâtiment.

Une ossature de bois n’est pas seulement un investissement écologique, c’est aussi un investissement financier malin. C’est pourquoi nous soutenons la philosophie de Wood.inc. Et nous partageons chaque jour notre passion avec nos clients et nos visiteurs. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de la construction en bois, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.